En hommage à Françoise Delecroix – artiste plasticienne
Pour Françoise Delecroix, la répétition est au cœur de la vie dès l’origine. Dès lors, elle porte son interrogation sur le fait qu’aucun artiste peintre n’ait eu l’idée de multiplier un modèle pour en créer une œuvre. Tout au long de sa carrière, cette artiste autodidacte mettra cet élément au centre de sa recherche pour créer des œuvres rythmées par la répétition d’un geste, d’un trait, d’un corps, en sortant une réalisation unique et envoutante.
Inspirée par l’eau « tantôt miroir calme, tantôt crête menaçante » dans laquelle une onde infinie reflète, comme un miroir, le monde qui l’entoure, l’artiste s’exprime avec différentes techniques sur toiles ou installations.
Dans son atelier à Antony, au milieu d’un court, elle puise l’inspiration tous les jours, sans forcément y créer systématiquement. Entre l’art et la science, ses œuvres singulières s’appréhendent sur plusieurs niveaux, les mouvements deviennent presque visibles.
La complexité de sa recherche ouvre des possibilités illimitées à la création. Son fils Franck entretient aujourd’hui sa mémoire en créant des lampes inspirées par les œuvres de Françoise. Il propose deux modèles : le pli, invitation au voyage de l’art et le chaos, l’agitation de la masse avec du marbre Saint-Laurent, entouré d’artisans professionnels. Chaque lampe a une histoire : il entretient l’idée de sa mère « la vie est une transmission ».
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (702)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (54)
- Nouvelles Tendances (29)