Laorens art – artiste peintre

Laorens art – artiste peintre

mystere

« Je peins l’histoire entre la toile et moi. »

Laorens passe une enfance un peu isolée et différente des autres jusqu’à ce qu’à 8 ans, ses parents lui offrent un cahier de dessin aux pages vierges avec des pastilles de gouaches : c’est là révélation. Ses activités solitaires comme le jardinage ou la pêche et l’observation de son entourage se transforment en autant de dessins ; au fil du temps elle s’épanouit dans l’art et veut en faire son métier.

Puis vint le temps de l’apprentissage aux Beaux-Arts, théorique et technique, qui loin de limiter l’univers qu’elle s’est forgée, lui a permis de l’exprimer plus pleinement. Ses thèmes de travail se sont affinés, et elle a peu à peu créé son univers, associant observation minutieuse et naïveté au sens littéral, dont la singularité doit sans doute aussi à sa vision particulière –atteinte d’une maladie dégénérative des yeux, elle ne voit qu’en deux dimensions, et recréer la troisième lui demande passablement d’efforts et beaucoup d’imagination.

Elle se dirige dans un premier temps vers la sculpture car, la gestion de l’espace est plus simple avec le toucher ; puis elle continue à étudier toutes les méthodes et les matériaux, de la gravure à la peinture. A travers ses toiles, l’artiste nous invite dans un monde souvent inspiré de contes. Un univers entier se révèle plein de rêves et de magie. Quand un sujet ou un personnage l’inspire, l’artiste se renseigne sur son essence, puis, doucement, les sensations émergent et les engrenages se mettent en route, l’univers et le message qu’elle veut faire passer se fabriquent. Accompagnée de musique classique qui, pour elle, représente la perfection dans le travail, elle s’en inspire pour s’en approcher dans le sien. Elle peint tous les jours par passion et par nécessitée. La nature reste son sujet de prédilection sous différents médiums et invite le public dans son univers fantastique, parfois surréaliste, ou abstrait tout comme réaliste.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.