Marikler – Artiste peintre

Marikler – Artiste peintre

Ondulations III 30x30cm

Très jeune, Marikler se découvre un intérêt et un don pour le dessin, mais par obligation familiale, elle s’orientera dans un premier temps vers des études de médecine et mettra entre parenthèses sa passion bien que l’art reste gravé en elle.

Le fait de ne pas suivre d’études artistiques lui donne au contraire une liberté supplémentaire loin des formatages qu’imposent certaines écoles et, en parallèle, la médecine lui procure des connaissances plus poussées sur l’homme, son rapport à la vie et sa vulnérabilité.

L’appel de l’art étant trop fort, elle continue à peindre en autodidacte, développe ses propres techniques et ne se refuse aucune expérience. Puis elle suit quelques formations, initiation à l’huile aux Beaux-arts, à l’acrylique puis la gravure auprès d’artistes, jusqu’à rencontrer par hasard les estampes monotypes : c’est le coup de foudre.

Refusant de s’enfermer dans un style particulier, les créations de Marikler ont un style unique entre l’abstrait et le figuratif. Ses tableaux demandent une très grande préparation et beaucoup de réflexion. Souvent elle parle d’une forme de la nature, une feuille, un tronc d’arbre, un cadeau de la nature, puis elle le dessine en plusieurs modèles jusqu’à en extraire une forme, une ondulation fascinante. Elle crée avant tout avec ses émotions et ses sensations et trouve son inspiration dans ses randonnées dans la nature. C’est pour cette raison que, pendant la période du Covid, elle se tourne vers les paysages oniriques : si elle ne peut plus aller jusqu’à la nature, elle cherche à ce que la nature vienne à elle.

L’intérêt qu’elle porte au monotype est, avant tout, dans le geste mais aussi dans l’aspect de surprise de l ‘impression qu’elle découvre. En retournant la feuille, l’adrénaline monte jusqu’à la rencontre entre l’artiste et sa création. Si, dans certains pays, la technique est en plein essor, Marikler regrette le fait que cet art ne soit pas assez répandu en France et propose même, sur son site Internet, un ebook gratuit très intéressant sur l’histoire de cette méthode utilisée même par de grands maitres tels que Gauguin ou Picasso.

Quand l’artiste débute une nouvelle série, elle prend le temps d’analyser et de réfléchir. Elle s’approprie chaque élément en le dessinant plusieurs fois pour bien se l’imprégner. C’est seulement ensuite qu’elle peut penser à la couleur et à la composition. Rien sur les œuvres de Marikler n’est laissé au hasard et, plus le trait à l’air simple, plus il est issu d’un cheminement complexe qui donne à chacune de ses pièces un caractère unique aussi bien par le thème que par la technique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.