Michel RICHARD – l’art de la photographie déstructurée
« Devant mon écran, je suis comme un peintre devant son chevalet »
Diplômé des arts graphiques à Paris, dès la fin de ses études, Michel Richard a toujours baigné dans le monde du graphisme. Dans sa vie professionnelle, il touchera à plusieurs domaines, sans jamais pouvoir se lancer réellement dans l’art. Puis, arrivé à la retraite, il commence à se lancer dans le travail de la photo, d’abord avec quelques petites retouches, puis son besoin de liberté l’entraine dans une déstructuration totale.
Entre le figuratif et l’abstrait, son travail part pourtant de modèles existants ; des nus féminins à certains paysages, il trouve l’inspiration un peu partout. Puis commence son travail : il joue avec les lumières, les reliefs, les mouvements et les saturations jusqu’à obtenir un résultat proche du peintre. Il ajoute parfois quelques coups de crayons. De loin, on voit une œuvre ; on pense reconnaitre la peinture à l’huile travaillée au couteau, mais il n’en est rien.
Son travail sur la structure, le mouvement et la forme donne naissance à des créations uniques, imprimées sur plaques métalliques, parfois très colorées et parfois plus sobres voire monochromes, le tout sous l’œil d’un ami artiste peintre. Il est reconnu et intégré par le collectif artistique international « Destructuralisme Figuratif » dans lequel il s’identifie pleinement. Coloriste de nature, ses œuvres sont un travail de recherche unique.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (680)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (16)
- Metiers d'art (53)
- Nouvelles Tendances (28)