Pascale Defrancq – artiste peintre

Pascale Defrancq – artiste peintre

CHOUETTE

Pascale nous fait de nouveau l’honneur de partager avec nous son monde et ses rêveries. Depuis l’enfance, l’artiste se sert de l’art comme moyen de communication. Sur ses toiles, elle se laisse aller, se libère et dévoile une forme d’univers parallèle, le sien.

Diplômée des Beaux-arts, l’artiste aime découvrir des matériaux et tester des techniques.

La création a toujours eu une place dans sa vie et, après le départ de son mari, l’art devient incontournable. Peindre la nourrit. Les idées et les envies sont tellement nombreuses qu’elle ne sait pas si une vie suffirait à tout accomplir.

En constante évolution, la peinture de l’artiste a d’abord été technique et réaliste puis, comme un besoin de se découvrir, elle finit par se laisser aller sur la toile. Son art et ses créations explosent. Son univers exulte sur la toile : un monde entre rêve et réalité, tout droit sorti de son plus profond intérieur.

Entre ciel et terre, ses œuvres représentent une réalité onirique dans lequel chacun peut s’apaiser. Le bleu, en psychologie, est lié au bien-être, à la sagesse et au rêve. Pascale choisit cette couleur sans le savoir, comme un instinct guidé par son plus profond intérieur ; elle nous invite dans un espace vide de contraintes, baignant dans une sérénité absolue.

Chaque nouvelle toile est comme un roman dont elle ne connait pas la fin. Son pinceau dessine l’histoire, page après page, jusqu’à la fin. Le plus difficile pour elle, c’est de savoir où ça commence et, surtout, quand s’arrêter.

Entre l’abstraction et la figuration, son art est avant tout spontané. Son cœur et son âme expriment ce que sa bouche ne peut raconter. La signification de ses toiles s’impose à elle et, face au résultat, elle comprend ce que son esprit cherche à lui exprimer. L’élégance et la finesse de ses toiles plaisent ; elles sont exposées à travers le monde, admirées par les plus belles galeries.

Si, parfois, certains pensent reconnaitre un personnage de fiction ou une référence quelconque à du déjà vu, en réalité, la tête de Pascale est trop prise dans l’art pour connaitre ces références. Par son intuition et ses émotions, elle peint juste un monde d’apaisement dans lequel chacun peut se projeter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.