Anne Marielle Fabre – Artiste dentellière de papier

Anne Marielle Fabre – Artiste dentellière de papier

L'arbre -AnneMarielle-

Le papier a toujours eu une place privilégiée dans la vie d’Anne Marielle Fabre. Depuis son enfance, elle le couvre de couleurs, le découpe, le plie et voit en lui un moyen de communiquer autrement. L’art a toujours attiré cette passionnée qui donne aujourd’hui des cours de peinture et de dessin. Elle croque d’abord à ce monde au travers de la gravure et finit par tomber sous le charme de la dentelle de papier.

Attirée par la finesse de cette gravure fragile, elle s’approprie cette technique et se prend de passion pour son lien avec l’enluminure. Anne Marielle Fabre plonge dans son imagination pour donner vie à des compositions décoratives. Chaque œuvre est le fruit d’un long travail de patience, un temps qui amène la sagesse. Chaque feuille de calque qui atterrit entre ses mains se métamorphose pour jouer avec la lumière, les univers et les couleurs.

Elle évoque son travail en disant : « C’est un éloge à la lenteur, apprendre à prendre le temps de faire, le temps de regarder. Je prône cette poésie qui amène le calme… La dentelle de papier m’apaise et apaise les autres, durant les expositions les gens chuchotent. J’aime encourager les gens à prendre leur temps dans ce monde de précipitation et de bruits, le temps d’observer et de voyager, car chacun y voit ce qu’il veut. »

Les créations sont des explorations parfois futures sur des compositions issues d’une technique ancestrale. La dentelle de papier était un jeu de découpage et d’embossage réalisé par les nonnes au Moyen-Âge. À la même époque que les enluminures et les premières images pieuses, avant de se perdre avec l’arrivée de l’imprimerie. Dans ce jeu de détails, on devine le silence et la sérénité de l’artiste qui a fait de cette pratique sa méditation. La dentelle est un travail de fourmis, le fruit d’une minutie qui finit par devenir un voyage sensoriel sous nos yeux admiratifs…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.