Annie-Laure Wisard

Annie-Laure Wisard

IMG_3526

« La beauté arrive quand c’est juste »

Diplômée des Beaux-arts de Genève, c’est depuis toujours qu’Annie-Laure Wisard se passionne pour la création, sous toutes ses formes. L’art, pour elle, c’est avant tout un moyen d’expression, c’est LE moyen d’expression. Après une formation « ArtCru » elle anime d’ailleurs des ateliers d’art à visée thérapeutique pour des personnes en difficultés d’expression verbale.

Au fur et à mesure, son art se transforme ; il évolue avec elle pour arriver à la sculpture. Ce qu’elle aime, c’est le contact, la sensation de la matière sur les doigts mais aussi l’inconnu que certains gestes peuvent révéler.

En 2003, elle s’installe à la campagne pour créer un lieu idéal avec un atelier dans le but d’offrir ce qu’elle aime : l’art comme outil thérapeutique. Pour cette passionnée, c’est important de chercher ce que l’art peut nous apprendre sur nous-même. Elle trouve une forme d’introspection dans chaque création et le travail de la matière, plus que de la couleur, nous donne une vision plus stable. Elle trouve dans le contact de la terre, surtout l’argile très mouillée, une façon de communiquer avec elle, mais également avec les autres.

Loin d’être à la recherche du beau, elle est principalement à la recherche du vrai et, plus elle se rapproche de la justesse de ce qu’elle cherche à exprimer, plus la beauté des formes apparait : une forme de sublimation de la matière qui lui permet de communiquer, au-delà de l’esthétisme, bien plus en profondeur qu’un visuel basique qu’on peut obtenir dans la reproduction. Elle capte avec ses sens des mouvements infimes, des expressions, comme dans ses collections sur les chats ou sur les poules qui nous ouvrent les yeux sur les ressemblances entre le monde humain et animal.

Mais, bien que très agréable, le travail en argile est limitant ; les pièces cuites sont souvent trop fragiles et on ne peut pas faire de grandes sculptures. Annie-Laure se lance alors, dans la pierre, le béton la résine et le bronze.

Son rêve : de grandes sculptures en bronze qui peuvent évoluer avec nous, dans notre quotidien, avec toujours la même philosophie : la recherche d’une vérité qu’aucun mot n’est capable d’exprimer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.