Arlette Kouker – Artiste peintre

Arlette Kouker – Artiste peintre

Chaleur trouble - peinture sur toile 80 X 60 cms

Mystérieuses et captivantes, les œuvres d’Arlette Kouker sautent aux yeux en tournant les pages de cette édition du printemps. Nouvelle venue dans notre univers, elle partage avec nous son monde coloré et son parcours, alors on fait connaissance… Arlette grandit aux côtés d’un père artiste peintre et directeur des arts plastiques à l’Académie des Beaux-Arts. Alors, on la croit lorsqu’elle dit « J’ai baigné dans l’art toute ma vie. »

Fascinée par la création, elle va pourtant épouser une autre carrière avant de revenir à ses premiers amours et reprendre les pinceaux. C’est là que la magie opère… Elle se remémore les techniques de son papa qui deviennent le départ d’une exploration. Au fur et à mesure, elle se découvre sa propre signature et se lie à de nombreuses matières pour donner vie à ses tableaux d’aujourd’hui. L’huile comme première acolyte, elle peint aujourd’hui à l’aide d’une peinture acrylique garnie de médiums comme la résine, l’encre et bien plus encore.

Le sujet, le processus et la réflexion ne se font qu’une fois face à la toile, dans un lâcher-prise total, une valse de mouvements spontanés animés par une grande passion. Guidée par son impulsion et son imagination, l’artiste navigue dans des océans de couleurs dont les vagues sont rythmées par les jeux de lumière. Elle dit : « Ma technique, c’est ma planète à moi, le mariage du passé, du présent et de l’instant à venir. Je ne sais pas à l’avance ce que je vais peindre, je ne définis pas ma toile. »

Peindre est une pulsion, une force intérieure que réclame son corps, un besoin qui ressort sur l’instant. Alors, par le biais de ses œuvres, Arlette se libère, se dévoile et partage, dans son océan coloré, elle glisse une attention, un sentiment ou encore la poésie de la vie. Voilà pourquoi, elle avoue : « Peindre est pour moi un moyen d’extérioriser l’empreinte de mon âme. » Un fragment de sa personne que l’on peut aujourd’hui contempler…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.