Arnaud Dubarre – Artiste peintre

Arnaud Dubarre – Artiste peintre

Résistant_aux_elements_pastel_67x47

« La vie est une boite de chocolat ; chaque jour, je découvre un chocolat différent qui permet d’enrichir ma peinture. ».

Pour Arnaud, dans la peinture, il y a tellement à découvrir et à faire qu’il sera toute sa vie dans l’apprentissage et la recherche. L’envie de dessiné fait partie intégrante de la vie de l’artiste depuis sa plus tendre enfance. En effet, atteint d’une arthrogrypose des quatre membres depuis sa naissance, il trouve systématiquement, de manière intuitive ou à force de recherches, des techniques pour avancer. Accompagné par ses parents qui font tout pour le rendre indépendant, enfant, Arnaud décide de prendre les crayons et les pinceaux à la bouche pour peindre.

Après avoir testé plusieurs médiums, il découvre le pastel comme une révélation qui lui permet de s’exprimer avec plus de liberté. Membre de l’association des « artistes peignant de la bouche et du pied », il évolue et apprend auprès de ses confrères pour ne vivre que de sa passion.

Avec la nature comme muse, Arnaud nous apprend à revenir à l’essentiel : lever nos têtes de la technologie pour voir de nouveau la beauté du monde qui nous entoure. Créant sa propre technique pour remplacer les pinceaux, chaque nouvelle création, chaque technique découverte, est avant tout un travail en amont pour créer le support adéquat, matériel dont il partage le mode de fabrication sur son site de manière à aider les autres à pouvoir le reproduire.

Né en Vendée, la mer a une place importante dans sa vie et les paysages marins sont très présents apportant au spectateur une sensation d’apaisement et de réconfort. Les effets sont maitrisés : on comprend tout le travail de recherche derrière chaque œuvre. En effet, chaque nouvelle création est avant tout issue d’un travail de recherches. Une idée lui vient puis il réfléchit à la façon de l’appliquer et à la manière de la réaliser jusqu’à arriver au résultat voulu, avec parfois quelques adaptations dues au « caprice » de la matière.

Aimant se confronter au regard et à l’avis du public, dans les expositions, il cherche avant tout les retours sur ses œuvres et des idées pour continuer à avancer et aller de l’avant. Alors, tous les jours, dans son atelier, il passe des heures à chercher les idées pour nous apprendre à redécouvrir la beauté du monde.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.