Arnaud Dubarre – Artiste peintre

Arnaud Dubarre – Artiste peintre

2022_Marine_Résistant_aux_elements_67x47_Copyright©APBP

« La vie est une boite de chocolat et la mienne est en couleurs pastellisées. »

Fasciné par les bandes dessinées depuis sa plus tendre enfance, Arnaud Dubarre s’empresse de prendre un crayon en bouche pour lui aussi se mettre à dessiner. Atteint d’une arthrogrypose des quatre membres depuis sa naissance, il utilise sa bouche pour s’exprimer au travers de l’écriture, qu’elle soit manuscrite ou picturale. La création lui confère une sensation de liberté, la possibilité d’explorer le monde et de le retranscrire à sa façon. C’est en partie pour ce sentiment qu’il rejoint l’association des artistes peignant de la bouche et du pied.

La beauté de la nature et de sa faune sont des muses, des univers inépuisables où l’on célèbre la vie et l’esthétisme. Des trésors qui le touchent profondément et qu’il tente de retranscrire à l’aide de médium, qu’il a dû appréhender à sa façon. Alors que les artistes n’ont qu’à prendre les pinceaux, Arnaud fabrique ses ustensiles. Son envie de partager son imaginaire est telle, qu’il s’exerce, qu’il détourne et qu’il trouve sa propre technique…

Stages, ateliers, échanges, expositions et rencontres, chaque opportunité est un apprentissage, l’occasion de peaufiner son œil créatif, sa pratique et sa sensibilité. Voilà pourquoi, de par sa nature curieuse, il explore et pratique l’aquarelle, l’encre de Chine, l’huile ou encore l’acrylique, mais le pastel est une évidence. Cette matière poudreuse et délicate qui dépose une pellicule riche en vibrations chromatiques sur le support s’avère être le messager idéal.

La libération de l’art l’anime, elle lui offre la possibilité de s’émanciper, de se détacher de cette étiquette. Ce métier, véritable passion, l’aide à trouver son indépendance, il est là où l’on ne l’attend pas, à sa place, une place qu’il a su se faire en douceur. Justement, nos yeux décèlent une certaine quiétude dans ses œuvres, l’esprit ralentit, il se laisse aller à la contemplation et finalement, on laisse notre être vibrer au rythme des couleurs…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.