Artan Seferi – Artiste peintre

Artan Seferi – Artiste peintre

IMG_1974

Artan Seferi découvre sa passion pour l’art après un évènement tragique, la mort de sa mère. En quête d’équilibre, suite à ce traumatisme, il suit les cours de dessin auprès de son professeur d’art plastique, une thérapie qui va le lier à jamais avec l’univers de la création. La peinture et le dessin deviennent alors un nouveau moyen de communication avec lui-même, l’occasion de se construire et de s’exprimer en parfaite liberté avec bienveillance. Il entre aux Gobelins d’Albanie, se plonge dans un apprentissage minutieux concernant les tapis pour les murs. Il poursuit sa quête de connaissances par l’institut de l’art, mais suite à la chute du régime albanais, il quitte le pays sur un bateau pneumatique. Un voyage qui va le mener jusqu’en Belgique où il loue un atelier pour continuer d’exprimer sa créativité tout en se formant.

Il dessine, compose, se renseigne et parcourt un large panel de techniques et se lie à sa propre vision de la réalité pour se dévoiler au grès des envies. Les personnages se multiplient, d’abord à l’aide d’une peinture à l’acrylique pigmentée, puis par le biais d’une peinture à l’huile plus lumineuse. Son expression est authentique bercée par l’infusion de vibrations chromatiques et de traits maîtrisés. Chaque toile se pare de messages, de pensées et d’une vie foisonnante. On se lie à tous ces tableaux composés avec le cœur.

Les personnages nous semblent alors connus, la plupart sont des femmes, des visions de beauté, des sensibilités parfois tendres et d’autres fois plus dures. Petit à petit, au fil d’une observation délicate, on s’approprie l’œuvre et on perçoit les états d’âme de ces muses imaginaires. L’artiste décrit son travail en disant : « C’est une sorte de communication et un voyage dans la profondeur je vais plus loin que la surface. » Alors, dans cet acte de peindre, il se libère et il nous donne à ressentir un large panel d’émotion, c’est ainsi que sa créativité libératrice devient aussi un peu la nôtre…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.