Béatrice Madelenat – Un rêve par la peinture

Béatrice Madelenat – Un rêve par la peinture

Symbiose 40X50

« J’essaye de mettre de la chaleur dans un monde de fou. »

Depuis l’enfance, la peinture et la couleur sont les moyens d’expression de Béatrice Madelenat. Pourtant, pendant des années, elle travaillera dans un secteur complétement différent, s’accordant un peu de temps tous les jours en parallèle pour se laisser aller à sa passion. Puis, un peu par hasard, ou par un signe du destin, la femme de son directeur voit une de ses œuvres et lui organise sa première exposition.

D’abord en autodidactie, elle teste les techniques et parfait son style, au grès de ses victoires et de ses erreurs. Elle intégrera également les beaux-arts en cours du soir.

Arrivée enfin à la retraite, elle se consacre enfin entièrement à ses œuvres. Au fur et à mesure, son style et ses inspirations évoluent. Cette artiste, libre dans sa tête, crée son style, une peinture dont le fond est beaucoup plus important que le personnage. Un côté onirique, où l’explosion de couleur crée une sensation, une vibration de sentiment, plus qu’une identité visuelle.

Son amour pour le travail de la matière et du recyclage des matériaux de récupération comme le bois de palettes, métaux, tissus ou sable, ajoutent encore à la singularité de ses œuvres. L’accompagnement du spectateur dans un monde de rêve, elle le propose également par le biais d’atelier où chacun est invité à s’écouter et à se découvrir à travers la peinture. L’artiste refuse de s’enfermer ; son envie de liberté nous invite à la légèreté, au lâcher-prise dans un monde qui en a bien besoin.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.