Carole Alkabes – Artiste photographe

Carole Alkabes – Artiste photographe

Venise-513

Tombée dans le monde de la création et de l’esthétisme depuis sa naissance, Carole Alkabes cultive, depuis son plus jeune âge, une attirance pour la beauté des choses. Cette nécessité innée d’observer et de partager le monde va tout naturellement la guider jusqu’à l’expression par le biais de la création visuelle. École des arts appliqués de San Francisco, Bachelor en photographie, toutes formes picturales seront expérimentées, décryptées par son esprit, analytique et curieux, une touche d’anthropologie.

Pour se dévoiler au reste du monde, elle se promène d’univers en univers, un appareil dans les mains. Sa technique commence par l’argentique, un procédé avec lequel, elle prend le temps de faire apparaître les couleurs dans son laboratoire. Peu à peu, elle s’est intéressée à d’autres univers comme le daguerréotype ou encore la poésie de la mort. Carole va souvent s’engager dans des travaux de longue haleine et publie l’ouvrage « Martyrs, les reliques oubliées » (Éditions FAVRE). Pendant plus de 5 ans, elle s’obstine à rechercher, en Suisse, toutes les reliques de Saints exhumés des catacombes romaines. Sillonnant le pays à la recherche de ce patrimoine méconnu, la photographe effectue une véritable chasse au trésor, qui la mène à visiter abbayes, monastères, couvents, chapelles et ossuaires, s’aventurant dans un passé parfois même oublié des hommes de l’Église, moines ou sœurs sur place. Les historiens eux-mêmes étonnés de cette recherche à la fois nécessaire et saisissante par sa beauté particulière.

Cette effervescence vient d’une connexion à ce qu’elle nomme « le moi intérieur », l’idée étant de ressentir l’universel, un stade obligatoire pour toucher le subconscient de celui ou celle qui regarde. Dans la sphère de l’inconscient, elle parvient à saisir le langage profond, celui qui révèle au mieux ce dialogue intimiste et étonnant. Passionnée par la photographie sous toutes ses formes, elle a parcouru bon nombre de sphères allant de la presse à l’event, aux portraits en studio, mais aussi aux photographies d’humains, morts ou vivants.

Les petites histoires de ce monde, celles qui sont propres à chacun, celles qui changent la perception, ces petits moments individuels sont comme une poésie pour la photographe. Elle déclare : « Mon travail consiste à faire ressentir une émotion aux gens. Nous avons chacun notre façon de voir et d’exprimer le monde. Plus je suis sincère et authentique, plus les autres sont sensibles. »

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.