Christiane Messiaen – artiste peintre

Christiane Messiaen – artiste peintre

Drève des Etangs Acrylique sur toile 70-100cm

« L’art n’est pas un passe-temps, c’est un passe vie et, quand ça vous prend, vous ne pouvez plus penser à autre chose »

Nous avons le plaisir de retrouver Christiane Messiaen une nouvelle fois pour présenter davantage de ses œuvres. Souvenez-vous de cette retraitée talentueuse qui a toujours aimé peindre et dessiner mais qui avait décidé de se lancer, après une vie de chef d’entreprise, dans la restauration et dans son rôle de maman de famille nombreuse. Pourtant, dès le début de son aventure dans l’art, c’est une révélation pour le public.

Autodidacte, elle se forme en parcourant la France et la Belgique à la rencontre d’artistes. Elle observe et s’imprègne de leurs techniques et de la façon dont fonctionnent leurs ateliers. Aux côtés de Bruno Volle, elle apprend les perspectives, les lumières et les couleurs, qui sont les points les plus importants dans ses œuvres.

En effet si, dans son style figuratif, l’artiste peut utiliser différents médiums et avoir de nombreuses sources d’inspirations, ce qui compte avant tout, c’est le jeu d’ombre et de lumière. Devant sa toile, elle cherche d’abord à sublimer l’ombre par la lumière et inversement.

Son inspiration vient, en premier lieu, d’une émotion intense, parfois devant un paysage, parfois devant un visage, ou encore d’un besoin soudain de peindre une nature morte. Quand un paysage lui plaît, il lui arrive, si le climat s’y prête, de peindre sur place. Pour les portraits, elle part d’une photo. Quant aux natures mortes, elle s’est souvent inspirée de recettes de grands chefs, souvenir de la période de sa vie où elle gérait des restaurants.

Grand-mère accomplie, elle voudrait pouvoir peindre tous les jours, mais doit attendre de trouver du temps, rien qu’à elle, pour plonger au fond de ses ressentis et les mettre sur la toile.

Au hasard de ses promenades ou de ses rencontres, elle peut trouver une idée qui fait du chemin jusqu’à ce qu’elle puisse se lancer et s’exprimer sur sa toile. Dans son esprit plein de créativité, elle doit souvent faire un tri pour réussir à exprimer les choses les unes après les autres.

Depuis 15 ans, elle donne également des cours à des personnes ayant toujours voulu peindre. A ses côtés, ils apprennent à aller au bout de leur créativité et peuvent parfois se spécialiser dans certaines techniques.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.