Christophe Weigert – artiste peintre libéré

Christophe Weigert – artiste peintre libéré

Coucher de soleil - 30 X 40 cm

« Je crois très fort en la spontanéité », cette phrase à elle seule peut résumer la personnalité de Christophe Weigert, un artiste peintre aux multiples facettes, avide de liberté.

Tout commence en regardant un film au cinéma avec son père, « l’emmerdeur » : on lui explique le principe de la scénarisation et sa passion pour l’art nait. D’abord avec le septième art, il s’intéresse au cinéma mais également au théâtre, étudie le cinéma et la photographie et écrit des scénarios.

Puis, de rencontre en rencontre, grâce à ses expositions de photographies, il baigne dans le monde artistique et commence à s’intéresser à la peinture. En effet, alors que la photographie dépend de contraintes extrinsèques et de ce que la nature offre au moment présent, sa soif de liberté, encore et toujours, le pousse à chercher autre chose. Inspiré par Van Gogh, il commence à dessiner des histoires, des paysages pris en photo dans lesquels il ajoute des éléments personnels ; il joue avec les formes et les lumières, principalement à l’huile. Puis il rencontre l’acrylique et c’est le coup de foudre. Bien plus proche de son caractère et de sa manière de travailler, la matière permet un séchage plus rapide et plus de désinvolture.

Petit à petit, il quitte le monde du figuratif pour se laisser aller vers l’abstrait. A travers ses créations, il se rencontre lui-même, communique avec sa toile et peut se laisser guider à certaines idées. Allant d’un style à l’autre, de créations singulières ou de séries, son but est avec tout de surprendre. Chaque œuvre avec sa propre histoire, pas question de laid ou de beau : c’est avant tout une nouvelle aventure car tout est relatif. Parfois un mélange de couleurs sur une palette peut créer des idées bien plus inspirantes que ce que l’on voit d’habitude. Il puise son inspiration à lui, peint de manière intuitive ; il laisse aller son couteau ou son spray acrylique selon l’excitation du moment tout en originalité et crée la surprise.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.