Claude Duport – artiste peintre

Claude Duport – artiste peintre

Sans titre-47

« L’Art n’a aucun sens s’il n’est pas partagé par le regard de l’Autre »

Claude Duport nous fait l’honneur de figurer une nouvelle fois dans notre magazine. Son histoire avec l’art est, avant tout, une histoire de résilience. En effet, atteint d’épilepsie, Claude commence, à 10 ans, à dessiner pour s’autoriser un moment de calme et de lumière loin des tumultes de ses crises. Il dessine son monde imaginaire et s’y échappe. En décalage avec sa génération, il se crée une forme de réalité dans laquelle il se sent bien : un monde plein de lumières, de couleurs et à très forte charge poétique.

Dessinant essentiellement pour le plaisir, il ne pense pas devenir professionnel. Pourtant, à 17 ans, son professeur au lycée le présente au concours général. Il finit lauréat national deux années de suite. Cette reconnaissance précoce lui ouvre un chemin qu’il ne quittera jamais. Toujours prêt à apprendre et à s’améliorer, il continue en permanence à explorer les chemins de la création et à les poursuivre sous toutes les formes.

Pour cet artiste la pratique de la peinture se constitue comme une quête dont le but est de révéler les images de son monde intérieur. Dans ce lent processus de mise à jour il tente de rendre visible le monde intime et secret qui l’habite.

Au début, de manière intuitive, gestuelle et rapide, il couvre la surface du tableau à grands coups de brosses. Dans ce monde encore informel fait d’ombres et de lumières commencent à se dessiner des formes plus précises. Comme une improvisation musicale l’œuvre se construit doucement pour devenir enfin tableau. A ce titre chaque nouvelle création est vécue comme une véritable aventure.

Si créer, dessiner et peindre tient au départ de cette aventure solitaire, cette dernière ne prend véritablement tout son sens que si elle est partagée avec les autres. Pour cet artiste une œuvre vit deux fois. Une première fois quand elle voit le jour dans le secret de l’atelier. Une deuxième fois quand elle est revisitée par le regard du public. A ce titre chacune d’entre elles se constitue comme une véritable « invitation  au voyage » où le regard de l’autre se nourrit de l’œuvre et la poursuit librement selon les caprices de son imaginaire.

Ancien professeur d’arts plastiques, sa peinture s’est nourrie en permanence d’une grande culture artistique. Son œuvre s’inscrit dans cette longue histoire des hommes où par la magie de l’art de simples couleurs apposées sur une surface nous ont révélé , chacune à leur manière, la beauté.

La peinture de Claude Duport illustre tout autant une rêverie solitaire et le désir profond de la faire partager.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.