Claude Giraudeau – Artiste peintre

Claude Giraudeau – Artiste peintre

Claude-Giraudeau-huile-sur-toile-17

La création est, pour Claude Giraudeau, un moyen d’expression libérateur qui, depuis son plus jeune âge, l’accompagne et le stimule. Enfant, il dessinait alors qu’il gardait les vaches aux côtés de son père paysan, le dessin l’a nourri, il lui a offert une évasion par la pensée. Petit à petit, au grès des expériences, des lectures et des observations, il va perfectionner son coup de crayon et s’intéresser rapidement à la peinture à l’huile. Il peint alors sur le motif, les paysages, les natures mortes et le monde qui l’entoure vont devenir ses modèles, des muses qui vont rapidement le conduire à une première exposition. Les rencontres, les évènements seront formateurs, sa technique va se développer et c’est ainsi, au grès des expériences qu’il va faire connaître son art, en totale autodidaxie.

D’abord au pinceau, puis par le biais des couteaux, l’artiste s’exprime librement. Claude explore, allant de la Bretagne, à la Camargue en passant par la Provence, il découvre les différentes régions de France pour en capturer toute la beauté à l’aide d’une peinture vivifiante, lumineuse et sensorielle. Son inspiration s’imprègne de ces visions naturelles, elle lui permet de capturer une atmosphère, un instant d’apaisement. C’est ainsi que des scènes de vie, des marines, des champs et bien d’autres éléments naturels vont prendre forme sur ses toiles, animés par un médium texturé et onctueux.

Dans ces moments de réflexion, il découvre la plénitude, il se plaît à épouser une liberté totale. La peinture est un instant à lui, un oxygène, une libération par le mouvement et la composition harmonieuse. Alors, il nous donne à voir les merveilles que ses yeux ont figées dans son esprit dans un savant jeu de formes légèrement suggestives restituées par la couleur. Les aplats de couleurs déposés avec poésie, comme des souvenirs d’escapades qui composent un carnet de voyage. On retrouve l’artiste dans son expression malgré sa disparition, on se balade au sein de ses œuvres pour nous aussi, ressentir ce besoin de sentir et s’apaiser au travers d’une interprétation.

Son atelier est aujourd’hui vide, mais il n’a pas bougé depuis son dernier passage. Ce lieu d’expression créative est proposé à la visite par la famille sur rendez-vous au 138 route de Corbiac à Saint-Médard-en-Jalles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.