Francis Eck – Artiste peintre

Francis Eck – Artiste peintre

IMG_0379[1](1)

Après avoir enseigné, Francis Eck déménage en Guadeloupe et se met à peindre. Il découvre dans la peinture un espace de liberté. Ce changement radical de sa vie devient alors un moyen de s’évader dans un monde imaginaire qui l’appartient ! Il plonge dans cet univers en s’instruisant par la lecture, en perfectionnant sa technique par la pratique et petit à petit, en parfaite autodidaxie, il se dévoile par le biais de tableaux riches en vibrations chromatiques. Rapidement, il connait un engouement sur son île, puis au Japon et à travers le monde…

L’artiste parcourt tous les styles, de l’impressionnisme en passant par le cubisme pour finalement découvrir son propre style. Une expression qui tire son origine dans la nature, une végétation foisonnante parsemée de textures et empreinte de nuances enivrantes. Pour calquer ses inspirations sur la toile, il commence par le pinceau, mais rapidement le couteau se présente à lui et c’est là que la magie opère. Dans une parfaite abstraction, par le biais d’aplats onctueux à base de peinture à l’huile. La matière s’exprime sous ses mouvements au grès de coloris vifs et texturés. Les couches se juxtaposent, elles donnent vie aux émotions, aux coups de cœur ou encore aux muses du peintre.

En suivant sa curiosité et la spontanéité de ses inspirations, Francis Eck nous invite à ralentir. Chacune de ses toiles est une transmission d’énergie, un partage de joie et de gaieté qui nous oblige à marquer une pause. Nos yeux parcourent les reliefs des effets de matières, ils se posent sur les pigments pour se perdre dans une certaine plénitude. C’est ainsi, tout en douceur que l’artiste nous invite à ressentir et à apprécier…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.