M. Valadez Estrada – artiste peintre et musicien

M. Valadez Estrada – artiste peintre et musicien

Grève 162x130 cm

C’est un amoureux de l’être humain que je découvre en discutant avec le peintre Sergio Valadez Estrada, un amour de l’homme et de ce qu’il est, un amour de tous les hommes – de toutes les classes et de toutes les personnes – pourvu qu’ils vivent, qu’ils aient une histoire.

Les histoires, il les découvre, les imagine, les voit et les retransmet. Musicien depuis l’âge de 8 ans, il commence la peinture à l’âge de 17 ans et fera pendant 4 ans des études à l’école des beaux-arts. Mais sa vraie formation, c’est la rue, qu’il arpente toujours un cahier à la main, pour ne pas rater un moment, une image, celle qui lui marquera l’esprit et qu’il nous retranscrira sur ses toiles.

En effet, quand on joue de l’accordéon dans les bars, quand on parcourt les restaurants à Pigalle entre autres, on apprend à voir les émotions, les personnes, les vraies, celles dont les vies sont habitées par le besoin d’exister.

C’est de cela que nous parle chacune de ses toiles, on voit cette vie, sur différents plans, tous réunis sur un seul dessin. Quand la plupart des artistes réalistes vont choisir un angle pour reproduire leur vision, Sergio Estrada Valadez nous déroute en prenant tous les points de vue, de face ou en diagonale. Le contact, il l’aime et il le vit.

Trop « vrai » pour faire partie des « autres », il dessine et peint les moments, les personnes atypiques, justement ces fameuses « vraies » personnes qui luttent au quotidien mais s’offrent parfois un moment de bonheur ou une sensation de tristesse infinie.

Pour lui, la peinture n’a ni temps ni espace ; il peint pour l’esthétique, le reste n’a que peu d’importance. Il expose aussi bien dans les galeries que dans les hôtels ou restaurants mais a également réussi à surprendre le ministère de la culture mexicaine qui, après l’invitation à une remarquable exposition individuelle a conservé les 40 tableaux pour les faire circuler à travers toute la république, car Sergio Valadez Estrada mérite sincèrement de faire partie du patrimoine culturel mexicain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.