Marie Gailland – Artiste peintre

Marie Gailland – Artiste peintre

faire l'amour avec le ciel 2008 acryl sur toile 90cmx120cm

L’art, Marie Gailland « tombe dedans » alors qu’elle est toute petite… Fervente dessinatrice durant son enfance, elle prend conscience que l’art est plus qu’un choix de carrière, c’est un besoin vital. Alors, dès que possible, elle embrasse ce monde stimulant en suivant les cours des Beaux-Arts, d’abord en Suisse, ensuite à Paris. Puis elle construit sa technique au fil de ses expériences.

Deux univers distincts émergent de ses toiles… L’un, dont elle nomme ses créations « Silences », est axé vers la verticalité, l’intériorité, la vibration, la méditation, le mystère et la couleur bleue. Il est souvent traduit par un travail de longue haleine. Les Silences sont plus transcendantaux, ils traitent de l’impalpable et cherchent à toucher au sacré.

L’autre, c’est celui des « Poèmes sauvages ». Il reflète l’horizontalité, la sensualité, l’émotion l’instinct et la couleur rouge. Il vient du cri, du ventre et met en lumière son empathie pour la nature et les êtres vivants. Ici, le style spontané, énergique témoigne d’une force interne impulsive, « sauvage ».

C’est au cœur de cette dualité, de ces deux mondes, qu’elle puise son inspiration et trouve sa propre écriture. Un langage personnel et sensoriel, libérateur. La conjugaison étroite et féconde de la sensualité et de la spiritualité, tel est le sens de sa peinture. Comme de sa vie. Son fil rouge, sa quête : essayer de faire descendre la lumière dans la matière.

Elle évoque son travail en disant : « J’ai toujours travaillé spontanément, un peu à la manière de l’art brut, mais en m’efforçant continuellement de laisser passer au travers de mes gestes une maîtrise gestuelle plus forte, plus juste. Je sais que mon travail consistera toujours à rechercher la conjugaison magique de la spontanéité et de la maturité du geste. »

La recherche de la Connaissance, la méditation et l’intuition sont les sources d’inspiration de cette amoureuse de l’expression. Toutes ces forces qui s’attirent ou s’évitent par moment explosent dans ses œuvres. Elles invoquent notre ressenti, nos souvenirs, nos mémoires et avec elles, on se met à voyager…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.