Marikler – Artiste peintre

Marikler – Artiste peintre

Les cheveux de Neptune

Une feuille d’un chêne qui tombe dans son jardin, puis deux, puis trois… Marikler les observe et ressent l’envie de les dessiner. C’est à ce moment-là qu’elle se rend compte que chacune de ces feuilles a une forme différente. Elles sont uniques. Et c’est ce qui l’inspire. Elle se laisse emporter par son coup de pinceau. Sa créativité prend le dessus. Les feuilles de chêne disparaissent petit à petit pour laisser place à des ondulations. Cette oeuvre, à la base figurative, devient complètement  abstraite. C’est sa démarche artistique. Trouver un objet  quelconque ou un paysage qu’elle peut décliner à l’infini, jusqu’à l’abstraction, sans aucune limite, ni contrainte. Ainsi, les coquillages se transforment  en spirales colorées, les troncs  d’arbres  apparaissent sous la forme de lignes et courbes discontinues, les rochers deviennent des formes géométriques…

Marikler aime travailler la composition et l’harmonie du tableau. Donner de l’importance à l’organisation  de l’espace. Les courbes  sont l’élément principal  de ses oeuvres, elles reviennent sans cesse : «  parce que pour moi, la nature est faite essentiellement de courbes et d’angles », glisse-t-elle.  L’artiste joue avec la profondeur afin de créer une certaine  complexité   dans  ses  tableaux.  «   Vous  avez  plusieurs  feuilles  qui  sont superposées avec des découpes. Le but est de rendre une certaine ambiguïté dans la profondeur. Quand on regarde rapidement un de mes tableaux, on ne sait pas quel est l’arc qui est dessus et celui qui est sur la feuille d’en dessous », explique-t-elle. 

Sur certaines de ses peintures, Marikler s’amuse avec les ombres. Des collages faits seulement de quelques points de colle, qui surélèvent légèrement les feuillets… Ce sont ces petits détails qui forment un trait d’ombre. Toujours avec subtilité. 

Cette artiste adopte essentiellement la technique du monotype, un procédé d’impression sans gravure qui permet d’obtenir  une oeuvre unique. Mais elle aime aussi se référer à d’anciennes méthodes et règles de composition.  « Elles ne sont pas contraignantes, au contraire, elles libèrent votre créativité », explique-t-elle. Le collage est aussi un élément essentiel à sa vie d’artiste. Si ses monotypes sont plus structurés et pensés, ses collages sont plus imaginatifs. Ils sont le reflet d’une certaine liberté créative. Ici, ce n’est pas elle qui commande. Elle se laisse tout simplement guider par son imagination. Monotype ou collage ? « J’ai besoin des deux pour être satisfaite », conclut-elle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.