Matsuda Toshio – Artiste peintre

Matsuda Toshio – Artiste peintre

30F(St Tropez) 2017(C)(R)(V)

Né à Kyoto au Japon, Matsuda Toshio développe rapidement un goût pour le monde de la création, au point qu’il décide d’entrer aux Beaux-Arts de sa ville pour apprendre la peinture occidentale. Plus tard, il s’installe en France et se laisse porter par sa passion pour exposer, partir à la rencontre des artistes et se dévoiler au grès des évènements comme les expositions et les salons. De fil en aiguille, il se perfectionne et se fait connaître au sein de l’Hexagone avec son attrait pour les nus et les paysages. Petit à petit, son art gagne d’autres pays, notamment celui de ses origines…

Tout commence par une esquisse, qui comme le dessin et le pastel, est une épreuve pour l’œil, ce n’est qu’après cette douce préparation qu’il prend ses pinceaux pour appliquer une peinture à l’huile sensorielle et vibratoire. Il démarre par une pâte épaisse et jaune, une teinte choisie au hasard, mais qui tient à cœur à l’artiste soucieux de déposer chaque nuance sur ses toiles. Il déclare : « Comme un corps à corps, les couleurs à l’huile se posent sans se soucier des traits de composition placés avant elles sur la toile, et c’est peut-être parce que je ne m’attache pas aux formes de chaque détail, que j’entends souvent dire qu’on a l’impression de voir les mouvements des gens, les entendre converser, sentir l’air de la vie de tous les jours. Parfois on croit voir un vase, parfois un chien. Je serais heureux que l’on puisse voir mes œuvres de cette façon, où chacun peut profiter librement de son imagination. »

Son inspiration est bercée par les grands maîtres comme Matisse, Modigliani ou encore Rouault, toutefois elle est aussi intimement liée à son vécu. Les corps se multiplient sur les tableaux souvent accompagnés de série mettant en avant la beauté de la ville ou des contrées qu’il se plait à visiter. Il suffit d’une lumière, d’une ombre ou d’un ressenti pour que l’artiste japonais se laisse conduire par une idée, une pensée qui rapidement donne vie à une œuvre intemporelle et vibrante…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.