Matthieu Gauthier – Artiste peintre

Matthieu Gauthier – Artiste peintre

wolf pack_matthieu_gauthier

Depuis son enfance, Matthieu Gauthier se lie aux différentes formes d’art pour s’exprimer au travers du dessin. Plus tard, il découvre la peinture lors d’un voyage en Pologne et tombe sous le charme de cette muse. Petit à petit, il expose, il part à la rencontre d’autres artistes et fait grandir sa passion en augmentant son influence. Depuis toujours il s’interroge sur le monde et notamment sur ce qui fait de chaque être un individu complexe et unique, mais également relié à l’ensemble du vivant. C’est donc l’Âme du vivant qui raisonne en lui et qu’il nous fait partager.

Ce lien avec le monde animalier va donner naissance à des toiles puissantes et impactantes, capable de traduire l’innocente puissance des animaux. Au travers de son travail, il rend hommage à des espèces, se rapproche d’association et tente à son échelle de laisser une trace de ces êtres vivants en danger par notre manque de conscience. L’inspiration vient seule, il devient alors un canal, pose une tache sur ses toiles et cette dernière amène alors le sujet. Il se plaît à dire : «C’est spontané, il le faut, car le geste c’est de l’énergie et l’énergie c’est l’expression de la vie.»

Les instants de création sont alors un rituel, il fabrique ses châssis, tend sa toile de lin, l’encolle et se lance dans chacune de ces compositions. Son travail ne possède aucun repenti, il devient visible par un mélange de peinture à l’huile et d’huile essentielle de lavande. Les couches, surtout les premières, sont diffuses, aquarellées et vaporeuses afin de capturer l’essence pure de l’animal, que l’on peut appeler « l’âme » avant qu’il s’incarne dans sa matière organique avec les couches moins diluées, plus empâtées. L’artiste les monte petit à petit tout en modifiant les dissolutions et son œuvre devient comme un mirage, entre apparition et disparition, une belle représentation de la condition de certaines espèces en difficulté. Il déclare : «Je vis mon travail plus comme un hommage à ces êtres en danger. Comme pour laisser une trace de leur existence et de la beauté incarnée de ces êtres animaux.»

Ainsi, Matthieu Gauthier attire notre regard sur cette notion de vestige dans un but de nous sensibiliser tout en immortalisant la beauté de chaque animal. Il se plaît à livré chaque toile avec le morceau de musique sur lequel, elle a été créée, ainsi qu’un encens délicatement choisi. De cette manière, comme il se plaît à le dire «L’acheteur peut découvrir sa toile, chez lui, dans le formol émotionnel et énergétique qui lui est associé.» Une expérience unique qui fait appel à tous nos sens…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.