Monique Maillon-Bussière – Artiste peintre

Monique Maillon-Bussière – Artiste peintre

IMG_5134

Et si l’on évoquait un peu plus la couleur, celle qui envahit et rythme les toiles de Monique

Maillon-Bussière. L’artiste, qui nous avait déjà fait l’honneur de sa présence lors d’un précédent numéro, revient avec l’envie de nous parler davantage de cette passion qui l’anime depuis l’enfance.

Durant ces trente années d’expositions, Monique a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales, ses œuvres sont dispersées à travers le monde. La critique d’Art, Carole André, notait :

« Un geste impérial, un rouge unique, un travail précieux qui lui ressemble.
Si nous avons la chance de l’approcher au milieu de ses toiles monumentales, illustrant à merveille les règles de Kandinsky, nous sommes frappés par son humilité, sa finesse et son intelligence.
L’écouter parler de ses toiles, reste un instant privilégié. »

Le mouvement comme amorce, Monique se laisse portée par cette valse créative, mais cette musique, plutôt abstraite, n’est animée que par trois teintes : le rouge, le noir et le blanc.

Autrement dit, des nuances qui ont du caractère… Ces coloris la suivent depuis l’âge de 9 ans, ils l’obsèdent et caractérisent aujourd’hui son travail, intense et pur.

Dans un soin porté à une superposition minutieuse de couches, la peintre répète le processus, parfois une centaine de fois, pour que les couleurs s’habillent d’un effet velouté. Animée par un souci du détail, par une volonté d’atteindre un certain esthétisme, la peintre compose et partage des œuvres élégantes et authentiques, parfaitement à son image.

Cette quête du raffinement invite Monique Maillon-Bussière à communiquer son amour pour la lumière et ses reflets enivrants capables d’offrir, à chaque fois, une nouvelle perception de ses toiles. Comme pour titiller davantage cette notion de danse entre les vibrations chromatiques, les jeux lumineux ou encore la texture, elle ponctue chaque tableau d’un geste immortalisé, figé au cœur de toutes ses créations…

La rythmique qui l’accompagne lorsqu’elle peint se manifeste par une trace, un mélange entre de la calligraphie ou encore des notes musicales. C’est dans le minimaliste qu’elle trouve la paix, mais pas n’importe lequel, celui qui est difficile à atteindre, celui qui peut nous bousculer par son caractère et sa pureté.

Dépouillés de toutes fioritures, les messages de l’artiste nous interpellent, ils nous appellent et nous invitent à contempler. De cette observation va naître des ressentis, des plongeons dans notre inconscient ou encore dans nos souvenirs. Et là, devant la toile, nous marquons une pause, nous respirons, nous nous laissons porter…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.