Philippe Chanteloup – Artisan d’art

Philippe Chanteloup – Artisan d’art

VINCENT-moto02-PRINT

Sensibilisé au dessin et formé à différentes techniques par le biais de son père, Philippe Chanteloup voit en cette création une manière de se libérer et de partager. Très vite, il va s’exprimer à coup de crayon ou de pinceau et vendre sa première toile à seulement 13 ans. Alors, il embrasse ce sentiment de liberté, il raconte une histoire au travers de l’image, un langage silencieux riche en vibration sensorielle, mais aussi compréhensible par le plus grand nombre.

La peinture à l’huile, numérique, la plume ou encore l’aquarelle sont autant de matières qu’il affectionne. Cette palette de substances qui sont vectrices d’un témoignage, d’une mémoire ou encore d’une inspiration, le tout souvent initié par une lecture, une rencontre ou encore un coup de cœur. La recherche qu’elle soit visuelle ou encore historique s’infuse dans son travail, marquant les prémisses d’une composition, quelques fois à la demande, d’autres fois d’inspiration plus personnelle…

Les séries s’accumulent, les sujets se multiplient et les médiums s’adaptent à chaque envie de communiquer sa sensibilité son regard. Il dit : « Tout dépend de ce que l’on raconte… L’idée impose le support et la matière. C’est une petite cuisine interne. » L’artisan d’art mélange les ingrédients tout en s’amusant, il vogue au grès de ses envies, tout en faisant preuve de générosité et d’adaptabilité. Il dessine, croque et peint pour que l’image vive à travers le prisme de quelqu’un d’autre, voire d’une sensibilité différente. D’ailleurs, il se plait à se définir comme un « mercenaire du pinceau ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.