Pierre-André Bourgeois – Artiste

Pierre-André Bourgeois – Artiste

Des fleurs dans ton panini acrylique et collage sur papier 120x160cm Cucuron 2021

« QUAND L’ART EST ÉCOLE DE VIE, LA RUE EN EST L’UN DES MEILLEURS PROFESSEURS. »

Pab peint sur les vêtements depuis l’âge de 12 ans. Il se forme à l’art contemporain durant ses années lycée par la fréquentation régulière de la galerie municipale ELAC de Lyon. À l’été 1999, lorsque PAB se lance pour la première fois en peinture dans les rues d’Avignon sur des t-shirts, pendant le mois de festival, c’est pour mettre sa peinture en contact direct avec un public. Il vise un jugement objectif sur sa production picturale, alors confidentielle. Car la rue ne ment pas. Et elle se révèle très vite à ses yeux comme une source inextinguible d’inspiration et de résonance. Une source qui irrigue toujours sa production deux décennies plus tard.

En 2004 c’est en solo que PAB déclenche des peintures collectives de rue en plein Festival de Cannes en utilisant comme support des affiches de film. Mais c’est à partir de 2010 que cette performance devient prédominante dans sa pratique. Ainsi, souvent à l’invitation de mécènes privés, PAB va peindre et faire peindre les passants dans les rues de Marseille, New York, Tokyo, Prague, Los Angeles, etc.

Grâce à la peinture en tant qu’outil de dialogue, Pierre-André Bourgeois est un catalyseur d’échanges originaux qui donne naissance à un recueil spontané de traces de vies. Se dégage de chaque peinture de PAB une énergie libre, vive, car elle réunit une somme de sensibilités très variées. Les témoignages qui recouvrent chaque morceau de papier sont l’œuvre de nombreuses mains. Une matière brute hétéroclite dont la valeur est révélée par l’artiste au cours de l’étape finale de travail en atelier.

Sa méthode de synthèse des ressentis et des chemins d’expression de chacun apparait comme. Par cet art futuriste qui transpire, l’humanité, le peintre éveille notre curiosité, saisit notre être sensible et nous invite à participer à l’avènement de chacune des œuvres. Des œuvres qui continuent leur croissance au travers de nouveaux regards.

Aujourd’hui PAB entend développer son partenariat avec des galeries européennes afin de diffuser plus largement ses tableaux d’essence collective. En déléguant la diffusion commerciale de ses œuvres, il envisage de consacrer plus de temps et d’énergie au travail de terrain, en voyage, à la rencontre de la vie.

À bon entendeur…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.