Sacha Baraz – Artiste peintre

Sacha Baraz – Artiste peintre

image00036

Des semaines d’insomnie, c’est tout ce qu’il faudra à Sacha Baraz pour plonger tête baissée dans un monde qui lui est alors inconnu : celui de la peinture. De cette rencontre inattendue avec un univers imaginaire vont naitre de nombreux tableaux jusqu’ici renfermés, telle une pulsion inavouable. S’exprimer n’est pas un choix, c’est un besoin dont il ne peut se défaire. Résultat, la peinture est sa compagne de vie depuis plus de 25 ans. Un coup de foudre qu’il a pris soin de cultiver au fil du temps, des coups de cœur et des rencontres.

À mesure que ses pinceaux glissent sur la toile, il s’épanouit, tentant de partager ce qui le bouleverse, le submerge ou encore l’apaise. Ses œuvres sont chargées de cultures, de vie, de vibrations chromatiques et d’émotions. Un morceau de son histoire s’y glisse, un bout de son être sensible aussi, c’est une expression pure, une expression intense riche en authenticité. Les œuvres se multiplient, mais elles possèdent toutes cette forme de connexion interethnique, comme si ses émotions étaient en mesure de relier toutes formes de vie.  

Voilà pourquoi, on ressent cette chaleur qui se dégage de chacune de ses œuvres, nous emmène dans un pays lointain de rêves et de souvenirs. Le parcours de chaque trait, nuance et autre mélange de la matière met en lumière l’aspect précieux de la vie, mais surtout l’importance vitale d’une culture de l’humanité. Les toiles de Sacha Baraz nous rapprochent, elles font écho en nous, nos sens sont exaltés et on se découvre. Au fil de la contemplation, des sens insoupçonnés et inexplorés nous stimulent…

Rien n’est réfléchi, il ne s’agit que d’une envie, d’un voyage de monde en monde, d’un partage de ce dont il a besoin. L’artiste est authentique, il fusionne avec son support et ses textures. En se laissant faire par sa créativité, il communique avec nous, il s’exprime et on peut l’écouter avec les yeux. Il dit d’ailleurs : « Le tableau appartient à celui qui le regarde, je pense que cette phrase se suffit à elle-même. J’offre ce que j’ai à offrir et vous, vous recevez le tableau comme vous souhaitez le recevoir. » Alors, accueillons-le…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.