Abdelhalim Raji Ilah – Artiste peintre

Abdelhalim Raji Ilah – Artiste peintre

RAJI- A2

Après s’être formé à l’école des Arts Appliqués de Casablanca, Abdelhalim Raji Ilah, connu sous le nom d’artiste RAJI, poursuit sa quête de connaissances au sein de l’école des Arts et Métiers Olivier de Serres dans le quinzième arrondissement de Paris. Il y découvre l’expression visuelle, un monde merveilleux qui continue de le séduire encore aujourd’hui. Alors, c’est tout naturellement qu’il décide de devenir illustrateur et de profiter de ses moments libres pour parfaire son niveau artistique, en totale autodidaxie, par le biais d’une réalisation de toiles et de dessins. De fil en aiguille, il expose à Paris, au Maroc et un peu partout dans le monde.

Sa peinture se veut légèrement exotique, proche de ses origines marocaines, elle oscille entre une expression figuration et une abstraction délicate. Tout en dualité, l’artiste se plait à composer des œuvres capables de diffuser l’amour sincère qu’il porte à ses deux cultures. Il déclare : « Ce que je propose c’est une certaine vision intime des choses, j’ai été influencé par la culture arabo-berbère, avec l’envie de mettre en valeur l’impression que j’avais en étant enfant. L’atmosphère me semblait magique et mystérieuse. »

La création de l’artiste est un long travail d’étape où les couches d’acrylique se superposent délicatement, un moyen pour lui d’ajouter un brin d’effet qui accentue le sensoriel. Son expression se calque sur les toiles, le bois marouflé ou encore du papier, voire du carton, il n’existe aucune limite à son envie de nous inviter à la rêverie. Chaque geste conduit à une appropriation utile pour voyager au travers du regard. Nos yeux se posent sur son expression libre et dénuée de superflu. La beauté de son pays est traduite, à la manière d’une mosaïque marocaine, grâce à une composition chromatique harmonieuse qui passe par une parfaite maîtrise de la forme. Ainsi, par sa curiosité, il nous plonge dans son histoire et laisse une porte ouverte à l’interprétation personnelle…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.