Carolle Brière – Artiste peintre

Carolle Brière – Artiste peintre

Renard Acrylique 70x50cm

« Voir est un art qui permet de créer »

C’est la magie du regard et ce qu’il peut dévoiler de notre âme qui fascine Carolle et inspire ses créations.

D’origine québécoise mais habitant en France depuis 40 ans, Carolle a toujours senti une prédisposition à l’art et c’est à l’âge de 12 ans qu’elle crée sa première toile en autodidacte. Depuis toute petite, elle dessine, peint, cherche les formes et les couleurs.

Sa passion pour le mystère, elle nous la divulgue à travers des fourrures ou des poils de barbes, ce qui cache une partie du corps, éveille une certaine curiosité. Là où la plupart s’arrête au figuratif, cette artiste intuitive, « ressent » les personnes, leurs émotions les plus intimes. Ses techniques sont en constantes évolutions, car pour elle, le but est d’apprendre, à chaque instant, d’une rencontre ou de la vie.

Les couleurs, elle les sent et les communique : pas besoin de formation pour savoir manier les matières et les médiums ; tels l’huile, l’aquarelle, l’acrylique et le pastel. Elle évolue en permanence, apprend de chacun de ses essais. L’essentiel c’est de communiquer. Avec comme inspiration les animaux ou les êtres humains, ce qui compte pour elle ce sont les yeux. Quand on regarde une toile de Carolle, c’est d’ailleurs la première chose qui nous interpelle, les regards, on s’y noie. Une sensation qui donne vie à la peinture, qui nous donne l’impression de communiquer directement avec le protagoniste de la toile.

Sa main ne représente que le prolongement de son regard, un simple « outil » nécessaire pour pouvoir poser sur du concret, ce que son ressenti lui dicte. Le final de ses toiles, elle le découvre en même temps que nous. Le seul objectif : communiquer l’émotion. A chaque exposition elle met à disposition un livre pour que chacun puisse exprimer son ressenti.

Que ce soit de son propre ressort ou sur commande, ce n’est pas de la représentation pure, mais une forme de questionnement sur la personne. Elle donne également des cours, sur tous les médiums, car rien de mieux qu’un esprit libre pour nous apprendre davantage.

Les jeux de lumières donnent de la magie supplémentaire et pourquoi pas le son ? Après tout, on entend pratiquement ses œuvres nous parler. Chaque humain a son aura, sa propre nuance : Carolle la voit, l’interprète et nous la transmet.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.