Cristina Marquès – Sculpteur

Cristina Marquès – Sculpteur

Coral Reefs _ Crisitna Marquès HD

Née non loin de Vallauris, Cristina Marquès baigne dans l’univers de la céramique et se passionne pour le monde des arts. À 5 ans à peine, elle prenait plaisir à découper des images dans les magazines pour en faire de jolis pêle-mêles. Alors, c’est tout naturellement qu’elle se dirige vers un métier créatif en grandissant. Tout commence par la création de bijoux, un premier pas qui va vite la conduire à l’univers de la sculpture, mais pas n’importe laquelle… L’artiste se prend d’affection pour le Plexiglas, une matière unique en son genre qu’elle prend soin de dompter et de colorer pour donner vie à des œuvres surprenantes et parfois, monumentales.

Ce n’est pas pour rien que le verre acrylique apparaît tel un coup de foudre pour la sculpteure, depuis sa plus tendre enfance, elle aime la transparence et les jeux de lumière. Bien qu’elle ait commencé par l’acier, Cristina Marquès décide de s’exprimer au travers de cet Altuglas inherte, qu’elle travaille par le biais de techniques personnelles, le « Bullage », les « Empreintes » ou les « Pleats ». Elle déclare : « C’est très sensitif, très sensuel, bien que j’aie une maitrise totale, de temps à autre c’est la matière qui régit… Et malgré mon image en tête, il m’arrive qu’elle ne veuille pas aller là où je veux l’emmener. C’est très physique, tout passe par un mouvement, voire des instants magiques où je me fonds pour ne devenir qu’un avec la matière. Je la dompte, mais pas toujours. Je reconnais que souvent c’est un vrai combat, parfois elle gagne, d’autre fois, c’est moi qui remporte le duel. Ce qui me plait dans le Plexiglas, ce sont les contraintes, les difficultés et se laisser porter ou les déjouer ouvrent des interstices inavoués sur nos fantasmes, notre imaginaire. »

Cette surface plane, froide et d’usinage devient vivante, sensorielle et transmets les émotions de l’artiste après son passage. Son art gravite autour d’un savoir-faire empreint de connaissances techniques et d’une certaine sensibilité mise en avant par des vibrations chromatiques. Face à ses œuvres, la beauté nous saisit, nos yeux se perdent dans ce rayonnement lumineux qui traverse le matériau et l’on se laisse envahir par le flot du mouvement saisit dans un certain équilibre, il s’agit d’une méditation au cœur de l’abstraction.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.