Ema Duval – Artiste contemporaine

Ema Duval – Artiste contemporaine

1-40X40

L’envie de composer des œuvres hors du temps, empreintes d’originalité, a toujours fait partie de l’ADN d’Ema Duval qui depuis son enfance trouve dans la création son moyen d’expression le plus sensible. Aux Beaux-Arts, de Nantes, elle découvre le travail du métal qu’elle poursuit ensuite lors d’une formation de métallerie-ferronnerie à l’Afpa de Saint Nazaire. Parallèlement à cet apprentissage très besogneux, elle continue ses recherches créatives à travers la peinture et le dessin, ce qui l’amènera plus tard à exercer le métier d’infographiste. Activité qu’elle exerce depuis 2004 à son propre compte en mettant à profit cette flexibilité liée à ce statut, au service de l’art. Depuis, quelques années, elle décide de mettre en avant ce travail singulier à travers divers biais (dessin, installations textiles…), des pistes qui continuent de l’inspirer et qui lui ont permis de construire son être sensible. Des expositions en galerie ou lors de biennales d’art contemporains lui permettent de montrer son travail.

Son travail est empreint de poésie, il invite à l’apaisement et il interroge les formes de manière délicate, par le biais d’une broderie minutieuse ou d’assemblages de bois, de papiers plissés… ajoutant de la texture et permettant ainsi de susciter les sens. Son imaginaire vogue et encourage ses mains à manier le papier, l’encre, le crayon et bien d’autres médiums qui répondent à son besoin de s’exprimer de manière spontanée.

En effet, pratiquement sous la forme d’une écriture automatique, l’artiste crée et construit un langage formel reconnaissable qui campe ses œuvres dans un univers singulier qui invite à l’évasion, au voyage et à la rêverie. On se laisse porter par la minutie de son travail qui nous permet de rentrer dans la matière des points, des encres, dans le blanc du papier et de la toile et on finit par tisser une relation affective avec ses œuvres. Très vite, notre esprit se lie aux créations pour finalement les interpréter sous un prisme qui est le nôtre…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.