Frédéric Durieu et Nathalie Erin – Artistes numériques, créateurs de tableaux vivants
« La poésie algorithmique est un nouveau pinceau »
Quand on parle de création numérique, on imagine parfois des photos retouchées à l’aide de logiciels ou encore une création dictée par l’intelligence artificielle.
Ce que nous proposent Frédéric Durieu et son épouse Nathalie Erin va bien au-delà de tout cela en termes de révolution, d’évolution mais surtout de travail : ils nous proposent des œuvres uniques, musicales et animées réalisées uniquement à base de code de 45000 lignes.
Qualifié de simple « code » de programmation, un algorithme aussi évolué serait une insulte et, comme le pinceau est au peintre, la poésie algorithmique est aux œuvres de ces artistes.
La découverte de leurs tableaux se fait en trois parties.
De loin, on voit une planète, un paysage, un animal ou même un visage. Petit à petit, le spectateur s’approche et la structure prend une forme différente : des fleurs, des traits, des plumes ou même des œufs, quelque chose de familier se détache effaçant la première vision. Puis, enfin, à l’aide d’une application, vous « captez » la photo, et sur une musique composée par de grands artistes, le dessin s’anime sur votre écran et vous plonge dans un autre univers.
Le papillon est leur signature ; il représente le voyage que propose cette nouvelle tendance à notre esprit. Sur commande ou sur dossier, vous pouvez recevoir ces images uniques et vibrer avec une nouvelle forme d’art. On pourrait développer sur plusieurs pages l’histoire et la recherche de cette révolution, mais il vaut mieux laisser vos yeux admirer…
Frédéric Durieu & Nathalie Erin
https://www.instagram.com/durieu_erin/
https://www.artmajeur.com/frednath
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
A lire
Catégories
Catégories
- Artistes du monde (682)
- Bio et terroir (1)
- Découverte (17)
- Metiers d'art (53)
- Nouvelles Tendances (28)