Géqi – Gérard Beaugrard

Géqi – Gérard Beaugrard

N439-116x81

Passionné d’art depuis toujours, Gérard Beaugrard aimait parcourir les dictionnaires garnis de photos de tableaux durant son enfance… Un premier contact qui va se transformer au fil du temps pour devenir une véritable carrière aujourd’hui. Vivant en Polynésie avec ses parents, il a été bercé par la couleur et son pouvoir surprenant, une passion vibratoire qu’il va continuer d’explorer en suivant des cours aux Beaux-Arts de Toulouse dans les années 2000. Couplé à la pratique du QI Gong, sa technique se développe petit à petit, en toute délicatesse au gré des rencontres, des expositions ou encore des expériences.

L’artiste tombe sous le charme de la tempera, une technique de peinture à l’eau très ancienne. Ses couleurs sont vives, mais elles ne se mélangent pas, elles se chargent simplement de cohabiter pour diffuser de sublimes vibrations chromatiques. À l’aide de sa sensibilité, de son esprit curieux et de son âme d’aventurier, il mélange l’huile, la gouache ou encore l’acrylique pour donner vie à des œuvres intemporelles où les nuances se bousculent et finissent par décider de la finalité de chaque toile. Il dit : « Je suis un explorateur, je n’arrive pas à me limiter à refaire toujours la même chose, je me lasse vite. Je bidouille me laissant porté par ma curiosité et mon imagination. Je suis incapable de dire si ma peinture est issue d’une abstraction, car je vois des choses, des visages notamment. Il s’agit plus d’un figuratif noyé où ça part dans tous les sens. Finalement, je peins l’univers du coup ça ne peut pas être abstrait, c’est là que cela devient intéressant. »

 

La quête de créativité et d’expression garnit l’imaginaire de ce créatif qui trouve son inspiration partout, aussi bien dans la prose d’une poésie que dans l’espace qu’il parcourt. Une certaine spiritualité se dégage ainsi de ces tableaux, peints sur toile ou sur papier. Quoi qu’il en soit, chaque œuvre est en lien avec la société telle qu’il la voit, elle se pare d’allégorie légèrement critique de l’enfermement subtil mais pesant que nous subissons à notre époque. Le climat, la politique, les préoccupations du moment deviennent alors des muses pour cet artiste qui tente de nous éveiller en douceur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.