Marie-France de la Cochetière – Artiste peintre

Marie-France de la Cochetière – Artiste peintre

Baie d'Ha Long

Depuis toujours, Marie-France de la Cochetière s’exprime par le biais du dessin ou de la peinture. Alors, c’est tout naturellement qu’elle plonge dans ce milieu artistique qui, pour elle, apparaît comme un environnement fascinant. Elle décrit cet amour en disant : « L’art remplit ma vie. » Tout commence par une exploration en lecture qu’elle va prolonger par un apprentissage aux Beaux-Arts et en école privée, ce qui lui permet de suivre les traces des grands maîtres et d’apprendre un large panel de techniques.

Elle démarre son expression en côtoyant un style figuratif qui, rapidement, va se transformer en une expression abstraite plus spontanée et libératrice. Ainsi, dans un élan de joie, elle se libère pour jouer avec les couleurs et la lumière grâce à une peinture à l’huile onctueuse et expressive, même si l’acrylique a également ponctué son parcours. Sur toile ou sur papier, l’artiste travaille son regard, cumule les muses et dévoile son être sensible dans un art fait de paysage, de personnages et bien plus encore. Chaque tableau devient un perfectionnement et chaque geste, le mouvement d’une valse sensorielle propre à sa technique personnelle. Elle écri : « La toile, pour moi, est une opportunité pour faire passer un message. J’aime simplifier. Je pense qu’il suffit d’une couleur, d’un trait, pour tout comprendre. »

Dans cette volonté de capturer les instants, de figer ses souvenirs et de partager sa vision du monde, elle attire notre regard et l’amène se poser sur ses œuvres. Des créations personnelles qui deviennent universelles pour rayonner à travers l’interprétation de chacun. Finalement, le partage passe par un langage silencieux, un moyen d’expression faisant appel aux sens, dégageant ainsi une atmosphère délicate et poétique où l’on se surprend à méditer…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.