Marie-Hélène Burdy – Artiste Peintre

Marie-Hélène Burdy – Artiste Peintre

Elégance 60X80 collage _incrustation _. acrylique 700 €

Marie-Hélène fait partie des passionnés qui ont attendu longtemps avant de pouvoir laisser libre cours à leurs envies créatrices. Si l’amour de l’art et la volonté de peindre ont constamment été en elle, elle aura patienté jusqu’à la retraite pour accomplir ses désirs, après une vie professionnelle bien remplie qui ne lui a même pas laissé un instant pour y penser.

Depuis toujours, les couleurs l’ont attirée, que cela soit celles de tableaux qu’elle contemple et analyse, ou celles de la nature luxuriante qui l’entoure. Son cerveau a emmagasiné des milliers de nuances offertes par les paysages de la Guadeloupe, là où elle a vécu de magnifiques années. Les bleus quasi transparents des lagons, les grains du sable allant du blanc au noir, les dégradés de vert et marron de la végétation sans parler des robes et tissus aux teintes chamarrées sont autant d’images et de sensations qui se sont gravées dans son inconscient et ressurgissent désormais sur la toile.  

Aujourd’hui libérée de toute obligation, Marie-Hélène a découvert le plaisir de peindre et s’est formée en toute autodidaxie. D’un naturel totalement enjoué, elle s’est lancée et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle s’y épanouit pleinement. « Plus je peins, plus j’en ai envie, plus j’ai des initiatives. », nous confie-t-elle. Son inspiration se veut à son image, spontanée, et surtout présente tout au long de la création de sa toile.

Seule sa gamme de couleurs est définie au départ et son habileté fait le reste. À coup de pinceau ou de couteau, à l’aide d’une raclette ou d’outils aussi improbables qu’une roulette à pizza, elle dépose tout en harmonie ses acryliques qu’elle agrémente parfois de sable, de verre ou de collages. Les chapeaux confèrent élégance et originalité à ces dames, les voiles semblent gonflées par la brise, les fleurs s’ouvrent délicatement, caressées par les rayons du soleil et les formes plus abstraites diffusent des ondes positives.

La peinture de Marie-Hélène offre une véritable symphonie de couleurs, toutes plus chatoyantes les unes que les autres, appelant une sérénité apaisante et certaine dans l’esprit du spectateur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.