Mezz Zapharelli – Artiste peintre

Mezz Zapharelli – Artiste peintre

_DSC0030

Les peintures à l’huile :

Dans ses toiles couvertes d’une huile vibrante et riche en jeux de lumière, Mezz Zapharelli représente sa vision de la ville. Une observation rayonnante où les scènes de vie sont ponctuées de symbolique, notamment celle de la liberté, prenant le plus souvent la forme d’un oiseau. L’esprit libre se retrouve également au travers de la création, une composition personnelle que la peintre prend soin de mettre en avant après une contemplation attentive de ces cités qu’elle se plait à capturer en peinture.

L’observation nous conduit au lâcher-prise, alors que la vie urbaine encourage à la tension cérébrale. Mezz partage son regard à travers les choses, dans une circonstance métaphorique, une expression de l’univers sensorielle… Mais par ses pinceaux et les mouvements symphoniques de couleurs, elle réunit deux éléments indispensables à la plénitude : le regard et la sensation. Face aux œuvres, nous marquons une pause et nos yeux parcourent le tableau pour y percevoir l’ensemble des petits messages qui s’y glissent. Ainsi, notre esprit s’apaise, il revient à l’essentiel et se laisse porter par un sentiment de l’arbre de vie des hommes qui y est représenté…

Les croquis sur papier :

Les croquis sont les prémisses des œuvres que Mezz Zapharelli prendra soin de composer à l’aide de sa tendre peinture à l’huile, finement maîtrisée… Carnet en main, elle se balade, laisse ses yeux se promener avec elle pour percevoir les situations qui l’entourent. Un baiser amoureux, deux femmes qui nourrissent des oiseaux, des enfants souriants et jouant sur une place, tout est source d’inspiration pour cette grande créative.

Par le croquis, elle capture ces moments qui, bien qu’ils paraissent isolés, font partie de la composition musicale vivante qui fait de la ville ce qu’elle est, dans sa fragilité et dans son effervescence. Alors, elle se munit de crayons, elle dessine ce qu’elle voit sans chercher la perfection, simplement en se liant à la simplicité, c’est là que son inspiration se lâche. Le crayon vient figer sur le papier ce que les toiles en lin tenteront d’exposer plus tard dans son atelier. Les situations humbles ou mondaines font écho à sa propre vie, à sa manière d’exprimer ce qu’elle est, toute en dualité, simplement et sans artifices…  

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.