Monika Schweiter – Artiste peintre

Monika Schweiter – Artiste peintre

Gefangenmagazin

Monika Schweiter a grandi aux côtés d’une mère passionnée de sculpture et un père qui peignait des copies des plus grands chefs d’œuvres anciens. Ainsi, son environnement a été bercé par le monde des arts, c’est dans ce cadre qu’elle va peindre sa première toile à seulement 6 ans. Ce geste créatif marque alors le début d’un coup de foudre… En 2003, elle fréquente l’école d’art du Liechtenstein et poursuit son apprentissage par le biais d’une autodidaxie libératoire.

L’aventure démarre par des portraits et des muses de la nature à l’aquarelle et va se poursuivre par des portraits à la peinture à l’huile et l’acrylique. Au travers de ces photos de personnes, ces visages riches en vécu immortaliser par la capture, puis par les gestes de l’artiste étalant la matière sur ses toiles. Au travers des nuances, elle suscite notre curiosité et nous amène à nous lier aux émotions de chaque sujet. La sécurité, la pauvreté, les situations familiales ou encore les différentes caractéristiques de chacun se reflètent sur notre prisme.

Pinceaux, spatules, pouring, quelle que soit la technique, la sincérité de la peintre est au rendez-vous et au travers de son authenticité, elle capture celui des autres. De cette façon, elle traduit chaque mot dans une image, elle fige une sensation, un ressenti et partage un moment de vie. Par son instinct, elle saisit notre bon sens et tente de le stimuler par un regard sur le monde et les autres. Le travail de Monika Schweiter est riche en humanité, il encourage l’acceptation et il offre un instant d’égalité et de paix.

Aujourd’hui, l’artiste se plait également à représenter des châteaux, des témoins encore vivants et présents de l’histoire. Une fusion entre le passé et l’avenir qui reste dans la continuité de son œuvre : sincère et bienveillante.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.