Nicolas Le Clerc – Artiste Peintre et …

Nicolas Le Clerc – Artiste Peintre et …

28 Le papillon musicien au sabot 60x80 Acryl

« Si l’instinct choisit une fois, dix instincts gagneraient à être distincts. »

À homme intrigant, présentation inédite.
Dans son site web où Nicolas Le Clerc publie de si nombreux billets aux jeux de mots exquis, il en est un qui a plus particulièrement retenu notre attention. Il y dresse tout en finesse une liste des tentations relatives aux domaines artistiques qu’il ne saurait recommander. Avec son accord, les voici :

Dessin

– Il est tentant d’espérer la perfection.
– Il est tentant d’appuyer le trait de crayon pour avoir un bon résultat au premier contact avec le papier.
– Il est tentant de tourner le papier à dessin comme on le fait parfois en écrivant un texte sur une feuille lignée. Ceci sans que les verticales, horizontales et lignes de fuites ne soient encore posées.
– Il est si tentant… d’être tenté !

Peinture

– Il est tentant de prendre un pinceau petit et précis dès le début d’un travail. Pourtant, l’usage de dessin ou peinture préfère souvent poser le général des formes avant de détailler.
– Il est tentant de n’accepter que des avis positifs sur son travail.
– Il est tentant de mettre du culturel, de l’historique, des besoins ou de l’instinct dans les couleurs : normal.
En synthèse soustractive, il est tentant de voir dans le vert une couleur secondaire à part, qui ne porte pas de façon évidente instinctive la parenté du bleu et du jaune : normal.

Photo

– Il est tentant d’appuyer sur le déclencheur avec tout le bras, plutôt que juste avec l’index.
– En cadrant, il est logique de se fixer sur les visages. Mais il est tentant d’oublier les pieds en les coupant : douloureux !
– Il est tentant de ne voir dans le matériel que la puissance du zoom et le nombre de pixels, en oubliant la taille du capteur et la luminosité de l’objectif.
– Il est tentant de vouloir faire rentrer dans le cadre photo le monde entier avec tous ses objets.
– Il est tentant parfois de mitrailler en nombre, sans trop sélectionner à la prise de vue ou en post-traitement.
– Il est tentant et instinctif d’être tenté par un énorme gâteau à la crème sur les doigts sans se soucier de l’encrassement du matériel. Mais je m’égare et vous avez certainement bien d’autres exemples, sérieux ou pas !

Pince-sans-rire à l’humour décalé, il est un paradoxe à lui seul. Artiste aux multiples casquettes, Nicolas Le Clerc crée du sur-mesure. Pour chacune de ses réalisations, et notamment ses grandes toiles, sa démarche artistique est unique. Pour cela, il puise dans l’actualité, se base sur une sensation, fait appel à un souvenir qu’il répertorie avec soin dans un carnet. L’art se veut méticuleux, préparé avec respect. Alors, le spectateur avisé se rendra compte que dans une même série, rien n’est semblable. Un peu comme les expériences de la vie…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.