Rachel Silski – Artiste Peintre

Rachel Silski – Artiste Peintre

Ariane à Naxos , techniques mixtes sur papier Fabriano . 2014.

Nous ne saurions dire si c’est parce qu’elle exerce en tant que psychothérapeute, mais les thèmes abordés et peints par Rachel Silski sont d’une extrême charge émotionnelle. Comblée par son métier, elle s’épanouit également en s’adonnant à retranscrire la fragilité, l’amour, mais aussi la mort ou la violence.

Lorsqu’elle se prend de passion pour une thématique, Rachel donne tout, livrant un impressionnant travail prolifique jusqu’à ce qu’elle estime avoir épuisé son sujet. Dans la lignée d’un Cy Twombly, son œuvre explore les hommages aux figures mythologiques éclairées par des concepts comme Éros et Thanatos.

S’inspirant du poème de John MacCrae In Flanders fields, elle peint la série Traces de coquelicots. Les horreurs du champ de bataille surgissent du médium, confrontant les formes noires à l’intensité rouge des fleurs. Ce travail sur la mémoire de la guerre de 14-18 lui a valu plusieurs distinctions. Actuellement, elle œuvre sur la thématique des morts sans sépulture, déclinée en 4 volets. Elle y met en lumière le sort tragique des migrants, les conditions de la guerre, les victimes du commerce triangulaire et celles de la Shoah.

Aux sujets ne pouvant laisser indifférents, Rachel Silski oppose une autre facette, celle de la fragilité. On ne peut que saluer son habilité, celle de passer de l’horreur à la douceur avec une facilité déconcertante, d’un petit à un grand format. Ses séries Flowers ou Fragilité personnifient la beauté de la nature, qui fleurit sous un tracé d’encre de Chine ou encore de cire d’abeille.

L’aquarelle, pour ses couleurs très précises et transparentes, les crayons pour la finesse du trait, l’encre de Chine pour la nostalgie qu’elle permet d’insuffler, donnent à notre peintre une liberté créative libérée avec délectation. La sensualité qui se dégage des papiers est presque palpable. Du Japon, de Chine, du Vietnam, elle les met à l’honneur en appliquant ses pastels gras, ses huiles, crayons ou aquarelles. On s’émerveille, on réagit, on ressent, et quel plus beau compliment que celui-ci, pour une artiste qui a osé apprendre à dessiner à l’âge adulte !

Prochaine expo : Achevé / Inachevé . Basilique Royale de KOEKELBERG . Bruxelles . Mars 2022 . —

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.