Thérèse Bosc – Artiste peintre

Thérèse Bosc – Artiste peintre

Vagabondages. L'heure Bleue.jpg

Passionnée par le dessin depuis l’enfance, Thérèse Bosc nous avait honorés de sa présence dans la précédente édition du magazine pour nous dévoiler ses toiles colorées. Elle revient pour fêter l’arrivée de l’automne et l’hiver en notre compagnie ! Cette enseignante et artiste animée par un besoin de peindre,  a eu la chance de découvrir ce médium par hasard. Quelques années d’apprentissage et des expositions ici et là l’ont aidée à développer sa technique : une abstraction aux vibrations chromatiques sensorielles !

Tout commence par une préparation délicate de la toile qu’elle prend soin d’enduire à l’aide d’un gesso. Ses mouvements donnent le ton, il marque le début d’une douce mélodie de compositions. La spatule étale la première couche, le geste amène la texture et dès que ce dépôt de matière est sec, les pigments et matériaux soigneusement préparés par la peintre commencent à s’exposer. Thérèse Bosc communique avec ses coloris, elle prend soin de les créer, de les enrichir pour ensuite les aider à devenir un partage. Un dialogue se noue avec l’artiste et son support, les spatules obéissent à son poignet qui étale la peinture, l’artiste se laisse porter et exploite spontanément son inspiration…

Elle explique son état d’esprit en disant : « Chaque fois que je choisis de commencer à peindre, c’est parce que j’en ressens le besoin… J’y vais, car j’en ai besoin. Pour moi, c’est une aventure dans l’inconnu. » Son ressenti reflète une sensation de voyage, une escapade méditative qui la conduit à suivre son instinct artistique.

Elle réalise des traces, elle complète, retire, rajoute et modèle son imagination sur sa toile. Les couleurs se superposent, deviennent des nuances et Thérèse exprime ses envies, son amour de la nature ou encore de la vie. Chaque tableau est le fruit d’un travail inconscient et spontané, une composition que la peintre décrit : « Les peintures sont le reflet de mon inconscient, je suis guidée par une force intérieure, qui peut être provoquée par des sentiments, des instants de vie, mon parcours, etc. »

Un sentiment amène une œuvre, une curiosité ajoute un reflet et c’est ainsi que l’artiste se dévoile. Les sensations et les ressentis se glissent sur la toile qui devient un langage libre. Le spectateur se rapproche et découvre ce partage, il ouvre un chemin et se laisse happer par ses propres émotions, cela conduit à une fusion de sensibilité. L’occasion de se lier à Thérèse Bosc et à s’apaiser…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Comments are closed.